averell.gif (4581 octets) welcome.gif (2424 octets)



Accueil Précédente

Conseils

Généralités
Glossaire
Clauses Aski

Contact

Mail.gif (1145 octets)

COMMENT RÉDUIRE LES RISQUES DE LITIGES

L'expérience nous a démontré que la protection juridique du contrat de construction d'une maison individuelle, prétendument destiné à protéger les acquéreurs, peut très souvent se montrer totalement inefficace et conduire à des situations inextricables.

Un constructeur  n'est en effet pas tenu de prendre vos remarques en considération avant la réception et il est alors bien difficile de faire reprendre certaines malfaçons qui auraient pu être facilement réparées en cours de chantier.

Les conseils et précautions que nous préconisons seront superflues si vous contractez avec un constructeur sérieux, mais celui-ci n'aura aucune raison de refuser des clauses contractuelles complémentaires qui entrent dans ses manières de faire.

Quoiqu'il en soit, il faut absolument éviter, dans la mesure du possible, de se lancer dans une aventure judiciaire qui conduit inévitablement à une perte d'argent (de l'ordre de 15 000 €) et une perte de temps (de 6 mois à 5 ans en moyenne). Préférer une démarche de négociation ("gagnant-gagnant") à une telle démarche ("perdant-perdant").

aski-petit.gif (132 octets) propose d'annexer, au contrat de construction, des clauses complémentaires afin d'éluder la plupart des problèmes qui risquent de se poser au maître d'ouvrage.


Dernière modification : 23 octobre 2005