JAVA

IE 6, IE 7 et IE 8

JAVA

Nouveau messagede lysbleu » 11 Fév 2010 17:59

J'ai constaté que Java provoquait des plantages d'Internet Explorer 8, je l'ai donc désinstallé, puis réinstallé. En apparence Java s'installe normalement, l'écran "Windows installer" montre le défilement de fichiers, mais très brièvement. Le résultat de l'installation est visible dans le panneau de configuration : une icône Java mais très pâle et qui ne permet pas d'ouvir Java. Sur le site Java, toute tentative de test pour vérifier la version de Java installée fait planter IE8. D'autres sites internet ne fonctionnent pas et affichent un message disant que Java n'est pas installé.
Après nouvelle désinstallation, et disparition de Java du panneau de configuration, "Windows installer cleanup" n'affiche plus rien qui ressemble à Java. Pourtant, le fonction "recherche" trouve plus de 120 fichiers ou sous-répertoires contenant le mot "java". J'en trouve partout : dans XP, dans IE8, dans Quicktime, dans Microsoft Office, dans Open office, etc... Pas question de supprimer tout ça, c'est visiblement une partie intégrante de XP et des autres. Est-ce qu'un outil de nettoyage saurait faire le tri entre ce qui bloque l'installation de Java et ce qui est inclus dans XP ? Si oui, CCleaner de chez Piriform? Ou Revo uninstaller ? Sans trop de risques ?
Ou faut-il chercher un défaut dans Windows installer ? Qui serait allergique à Java, car apparemment Windows installer semble bien fonctionner pour les autres logiciels...
Voici le lien vers la copie d'écran du panneau de configuration (Java étant "désinstallé") :
http://cjoint.com/?clrsOxbcsr
lysbleu
*
*

Re: JAVA

Nouveau messagede Aski » 11 Fév 2010 19:30

Bonsoir,

Comme je te l'ai écrit dans ton autre fil, rien d'anormal du côté des programmes installés.
On n'y voit aucune version de Java.

Pour la désinstallation de Java, tu as bien suivi les conseils de Sun
http://www.java.com/fr/download/help/uninstall_java.xml

Tu pourrais effectivement faire un essai à blanc de désinstallation avec RevoUnInstaller en notant les fichiers et les éléments qu'il propose de supprimer mais sans le faire tout de suite.

As-tu pu te procurer un CD d'installation ?
Cordialement
Aski
Aski
Fondateur
Fondateur

Nouveau messagede lysbleu » 11 Fév 2010 22:15

Merci Aski,
Oui, pour désinstaller Java j'ai commencé par le panneau de configuration "ajouter ou supprimer des programmes" ensuite j'ai vérifié que "windows installer cleanup" ne voyait plus rien de Java. J'ai suivi ton conseil et j'ai téléchargé Revo uninstaller, mais surprise, il ne voit pas les traces de Java !
J'ai vérifié par une nouvelle recherche des fichiers Java, il y en a plus de 120. Voici le lien vers la copie des écrans :
http://cjoint.com/?clvOM8CuuH
Je suis étonné que Revo ne voie même pas le répertoire Java qui se trouve dans "program files". Je suis étonné aussi que Revo ne voie rien de plus que ce qui apparaît dans le panneau de configuration, alors que j'ai essayé d'installer et désinstallé plusieurs fois d'autres programmes qui ont certainement laissé des traces comme Java. Mais il est vrai que la réinstallation d'XP est récente et que ces traces sont peu nombreuses par rapport à ce qui pouvait exister avant la réinstallation (7 ans d'accumulation).
Conclusion ? les fantômes de Java peuvent danser à leur aise et continuer à empêcher les nouvelles tentatives d'installation de Java ? Ou faut-il chercher du côté d'Internet explorer 8 ?
Dans IE 8, outils- options internet- avancé- Microsoft VM - le "Compilateur Java Jit activé" est coché, ainsi que "console Java activée", mais la "Journalisation Java activée" est décochée. Dans IE8, outils- options internet- sécurité- personnaliser le niveau- Java VM - l'option "basse sécurité" est cochée. Dans "script", le "script des applets Java" est activé.
lysbleu
*
*

Nouveau messagede Aski » 12 Fév 2010 10:54

Bonjour,

C'est effectivement le souk.

Pour que Revo puisse désinstaller Java, il faut que Java soit installé.

Il y a beaucoup de scories dans OpenOffice. Tu pourrais le désinstaller avant de le réinstaller en mode personnalisé de façon à éviter de charger des composants parasites.
Cordialement
Aski
Aski
Fondateur
Fondateur

Nouveau messagede lysbleu » 13 Fév 2010 11:02

Merci Aski,
Je te suggère d'écrire une annonce sur le mode d'emploi de Revo uninstaller.
Lorsque j'ai constaté que la désinstallation par le panneau de configuration de Windows laissait subsister beaucoup de clés de registre et d'autres fichiers, j'espérais que Revo uninstaller achèverait le travail, mais ce n'est pas le cas. il faut réinstaller le logiciel à nettoyer, avant de commencer à utiliser Revo. Je n'avais vu nulle part sur le site de Revo ce mode d'emploi avant que tu le révèles dans ton message du 12 février.
J'ajoute que j'ai constaté que Revo ne nettoie pas très soigneusement. Après désinstallation par Revo d'Open office, il restait 60 fichiers Open Office, la plupart dans le registre\cache.
Après réinstallation de Java et désinstallation par Revo, il reste encore 68 fichiers "java".

Un nouveau téléchargement et installation de Java aboutit aux mêmes dysfonctionnements qu'auparavant :
icône Java dans le panneau de configuration, très pâle et qui ne s'ouvre pas, sur le site "Java" la fonction de vérification fait planter Internet explorer, etc...
De plus, j'ai maintenant la preuve que c'est l'installation de Java qui provoque les mystérieux symptômes que j'attribuais jusqu'à présent à la réinstallation de XP :
L'installation de Java provoque :
1- la mise en route du lecteur de disquette qui "réclame" sans cesse une disquette, il faut enfourner une disquette vierge, après quelques secondes le led s'éteint, on peut retirer la disquette et le lecteur est "calmé".
2- le blocage du panneau de configuration de Windows : si on veut ouvrir ce panneau, message d'erreur "drwtsn32 a dû fermer" mais il se ferme pas tout seul et il faut aller dans le gestionnaire de tâches pour le fermer. Ensuite le panneau s'ouvre instantanément à toute demande pendant le reste de la session.
En conclusion, il y a bien une incompatibilité entre XP ou IE8 et Java. C'est connu ou c'est un bug inconnu?
lysbleu
*
*

Nouveau messagede PapyNet » 13 Fév 2010 11:55

Hello
Essayez le Windows Installer Cleanup
Normalement il devrait vous permettre de nettoyer Java et tous les logiciels installés avec Windows Intaller

Pour Revo Uninstall difficile dans donner les règles d'utilisation, car les cas sont multiples !
Et une mauvaise utilisation = la panique à bord !
Donc la prudence c'est de commencer par faire un point de restauration, cela ne mange pas de pain !
Georges (Papy.Net)
Service d'Aide et d'Assistance Microinformatique aux Utilisateurs (SAAMU)
http://saamu.net/ http://papynet.mvps.org/
PapyNet
**
**

Nouveau messagede Aski » 13 Fév 2010 14:57

Bonjour,

Lysbleu a utilisé Windows Installer Cleanup.
C'est pourquoi j'ai conseillé RevoUnInstaller compte tenu des instances de Java qui n'ont pas été supprimées.
De plus, j'ai indiqué
Aski a écrit:Tu pourrais effectivement faire un essai à blanc de désinstallation avec RevoUnInstaller
Cordialement
Aski
Aski
Fondateur
Fondateur

Nouveau messagede Aski » 13 Fév 2010 15:35

Bonjour lysbleu,

Il existe de nombreux tutoriels pour l'utilisation de Revo
http://www.6ma.fr/tuto/revo+uninstaller+pour+desinstaller+des+programmes-354
De plus, il y a plusieurs niveaux de scans.
Il est évident qu'une désinstallation précédente incomplète ne peut pas être reprise par Revo car il ne peut pas deiner qu'un logiciel est installé si les informations nécessaires sont absentes de la base de registre. D'où la nécessité de réinstaller avant de désinstaller.

Quel que soit le cas, la meilleure solution serait bien de réinstaller Xp avec le CD que t'a envoyé Jean-Claude. Je ne pense pas que ce que tu affirmes soit une preuve, peut-être une présomption.

Je te rappelle que je t'ai conseillé d'exécuter Revo uniquement pour observation et sans supprimer (seconde phase de la désinstallation).
Cordialement
Aski
Aski
Fondateur
Fondateur

Nouveau messagede lysbleu » 14 Fév 2010 10:06

Merci Aski,
Mes présomptions contre une incompatibilité entre Java et IE8, XP ou le Bios, sont étayées par les constatations suivantes : l'installation (toujours ratée) de Java provoque à chaque fois le lecteur de disquette "en folie" et le panneau de configuration "en pâmoison". Ces symptômes disparaissent dès la désinstallation de Java, sans qu'il soit besoin d'aller jusqu'au bout du nettoyage de registre proposé par Revo, un simple désinstallation par Windows suffit. Le comportement du lecteur de disquette me fait imaginer que le bios (version 2003) soit incompatible avec les versions d'aujourd'hui de Java. Je me souviens que Java (après une mise à jour) provoquait déjà des erreurs dans les pages internet et des plantages d'IE8 avant la réinstallation de XP il y a 2 mois.
Voici le lien vers la copie d'écran de Revo qui montre les clés de registre qui restent après les trois premières phases de désinstallation de Java :
http://cjoint.com/?cojGSAIUP0. La suppression de ces clés (déjà faite lors de la précédente désinstallation) ne change rien.
Je vais suivre ton conseil et me lancer dans la réinstallation d'XP, si Jean-Claude veut bien me promettre un peu d'assistance pour éviter les catastrophes. J'aimerais trouver un logiciel permettant de créer et sauvegarder une image ISO de mon disque interne avant de le formater...
lysbleu
*
*

Nouveau messagede Aski » 14 Fév 2010 12:05

Bonjour,

Je comprends mieux tes conclusions mais, avec XP SP3, IE8 et Java, je ne constate pas tes problèmes. Mon PC date également de 2003 (Acer Aspire 1705S).
Par contre, as-tu essayé, comme je te le conseillais, de désinstaller OpenOffice (que je n'ai pas) ?
Les clés que Revo propose de supprimer peuvent être effacées. As-tu essayé le mode Avancé de Revo ?
Pour les images sur XP, j'ai utilisé une disquette drive Image Pro 4.0 bootable. Mais pourquoi veux-tu un ISO ? Comment penses-tu régénérer ton disque en cas d'échec ?
J'abandonnerais l'idée de sauvegarder un disque foireux. Seuls les pilotes et les données sont importants.
Cordialement
Aski
Aski
Fondateur
Fondateur

Suivante

Retourner vers Internet Explorer