J'ai constaté que Java provoquait des plantages d'Internet Explorer 8, je l'ai donc désinstallé, puis réinstallé. En apparence Java s'installe normalement, l'écran "Windows installer" montre le défilement de fichiers, mais très brièvement. Le résultat de l'installation est visible dans le panneau de configuration : une icône Java mais très pâle et qui ne permet pas d'ouvir Java. Sur le site Java, toute tentative de test pour vérifier la version de Java installée fait planter IE8. D'autres sites internet ne fonctionnent pas et affichent un message disant que Java n'est pas installé.
Après nouvelle désinstallation, et disparition de Java du panneau de configuration, "Windows installer cleanup" n'affiche plus rien qui ressemble à Java. Pourtant, le fonction "recherche" trouve plus de 120 fichiers ou sous-répertoires contenant le mot "java". J'en trouve partout : dans XP, dans IE8, dans Quicktime, dans Microsoft Office, dans Open office, etc... Pas question de supprimer tout ça, c'est visiblement une partie intégrante de XP et des autres. Est-ce qu'un outil de nettoyage saurait faire le tri entre ce qui bloque l'installation de Java et ce qui est inclus dans XP ? Si oui, CCleaner de chez Piriform? Ou Revo uninstaller ? Sans trop de risques ?
Ou faut-il chercher un défaut dans Windows installer ? Qui serait allergique à Java, car apparemment Windows installer semble bien fonctionner pour les autres logiciels...
Voici le lien vers la copie d'écran du panneau de configuration (Java étant "désinstallé") :
http://cjoint.com/?clrsOxbcsr