Merci Aski,
Grâce à l'aide de papa8728, j'ai pu tester le clavier sur une prise USB 2 : il ne marche pas. Windows XP détecte bien le "nouveau matériel" mais ne peut pas trouver les pilotes "clavier/souris" spécifiques à Packard Bell qui en 2002 vendait des claviers comportant un concentrateur permettant de brancher la souris. La conséquence c'est qu'on ne peut pas déplacer le clavier d'un port USB à l'autre, c'est probablement pendant le setup d'installation de Windows que l'installation des pilotes s'effectue. Ce test renforce l'hypothèse de l'incompatibilité de la carte-mère (peut-être artificiellement introduite par Packard-Bell) avec les cartes PCI USB 2...Je regrette de n'avoir qu'une version OEM de Windows XP incluse dans les 4 disques Packard Bell, inutilisable si je change de carte-mère et de disque interne. Si j'avais une version complète de XP libre de toute addition par Packard Bell, je pourrais remplacer clavier et souris, les installer sur les ports USB 2, et alors je pourrais désinstaller tous les pilotes USB 1 et vérifier si c'est bien le conflit des pilotes qui empêchait les ports USB 2 de fonctionner plus de quelques secondes...
Et je ne parle plus ici des autres petits problèmes liés à cette version OEM...