compatibilité carte PCI

Clés bootables, DVD perdu

Re: compatibilité carte PCI

Nouveau messagede lysbleu » 15 Jan 2010 21:39

Merci Aski,
Les drivers ont été installés par Windows XP, les concentrateurs et contrôleurs sont bien apparus dans le gestionnaire de périphériques. La preuve de l'absence de problème de drivers, c'est que les prises USB 2.0 fonctionnent avec l'imprimante, et même quelques secondes avec le disque externe, je retrouve ainsi des fichiers bien transférés.
Le plantage apparaît après une certaine durée, parfois plusieurs secondes après que le transfert d'un "petit" fichier (moins de 10 Mo) soit terminé. J'imagine un phénomène de saturation d'un composant (un bus ?) mais où est-il ?
Je n'ai rien trouvé sur la compatibilité de la carte PCI USB 2.0 avec la carte-mère ou avec le Bios (que j'ai mis à jour après la réinstallation d' XP). La carte PCI, sans marque ni notice. La doc de Packard Bell, assez détaillée sur les cartes mémoire, ne dit rien sur les cartes PCI.
je me rends compte que c'est quasiment impossible de prévoir la compatibilité des composants qu'on achète séparément...
lysbleu
*
*

Nouveau messagede Aski » 16 Jan 2010 09:50

Bonjour lysbleu,

En matière de dysfonctionnement de composants, la méthode de substitutions est souvent la seule valable lorsque ceux-ci n'ont pas été testés sur la même carte-mère avec le même système.

D'après ce que tu as testé, la carte PCI et la carte mère peuvent être mises en cause. Si tu pouvais te faire prêter une carte PCI/USB 2 (d'une autre marque évidemment), cela ferait avance le schmilblick.
C'est l'avantage d'acheter à un assembleur local sérieux chez lequel tu essaies avant d'acheter.
Cordialement
Aski
Aski
Fondateur
Fondateur

Nouveau messagede lysbleu » 16 Jan 2010 20:03

Merci Aski,
J'ai voulu suivre une de tes suggestions (ton message du 10 janvier) et j'ai acheté une clé USB. J'ai vérifié sa vitesse sur une prise USB 1.0 puis sur une USB 2.0. Pour une série de fichiers dont le total est proche de 10 Mo, le transfert en USB 1.0 prend 14 secondes, et 4 secondes en USB 2.0.
Mais pour un dossier de plusieurs dizaines de Mo, le plantage survient en USB 2.0 exactement comme pour le disque externe.
Je crois que c'est la preuve que le disque externe est hors de cause.
Je voudrais bien faire les essais que tu indiques dans ton message du 16 janvier. Mais en région parisienne il n'existe pas à ma connaissance de vendeurs de cartes PCI qui peuvent en prêter, tout simplement parce que ces cartes sont vendues sous blister qu'il faut détruire pour les essayer. Je veux bien acheter une autre carte PCI, mais je voudrais bien savoir à l'avance quelle marque acheter...Surtout qu'il me semble probable que la carte-mère NOVA IGP420+MCP(MS6367)V1 de 2002 et son chipset nVidia Crush 11 (année 2002) contiennent un composant incompatible avec les cartes PCI USB 2, qu'aucune carte PCI USB 2.0 ne soit dès lors compatible...
lysbleu
*
*

Nouveau messagede Aski » 17 Jan 2010 20:17

Bonjour,

Tu as bien débroussaillé !
Cela semble confirmer que le problème vient de la carte PCI sur ton PC.
Si tu pouvais l'essayer sur un autre ordinateur et qu'elle rencontre le même problème ce serait le pied.

Regarde, si tu ne l'as pas déjà fait, si ta carte est mise en cause ailleurs (les sites anglais sont en général plus intéressants).
Cordialement
Aski
Aski
Fondateur
Fondateur

Nouveau messagede lysbleu » 18 Jan 2010 15:57

Merci Aski,
Pour l'instant je n'ai aucun accès à un autre ordinateur me permettant de vérifier ma carte PCI USB 2.0. Comme elle est neuve, je lui accorde un préjugé favorable. J'ai vu que mon problème de plantage lors du transfert de gros fichiers est connu depuis au moins 5 ans :
http://www.presence-pc.com/forum/ppc/Hardware/probleme-stockage-disque-externe-port-usb2-sujet-19640-1.htm
Sur ce forum, je retiens la phrase suivante écrite par le pseudo chriss33 le 04/04/2007 :
"j'avais fait un post en 12-05 pour poser la meme question. a l'epoque j'avais appeler packard bell à ce sujet et il m'avait repondu que mon ordinateur avec la carte mere nforce
etait incompatible avec usb2."

De plus, sur le forum "presence-pc.com" certains affirment que les ordinateurs de grande marque sont conçus pour empêcher toute évolution.
Si c'est exact, toutes mes tentatives pour passer de USB 1 à USB 2 resteront vaines.
Qu'en penses-tu ?
lysbleu
*
*

Nouveau messagede Aski » 18 Jan 2010 16:48

Bonjour lysbleu,

Bon, on avait vu juste ou tout au moins déduit correctement.

Si je comprends bien la carte est une Linksys.

À l'exception de quelques marques particulièrement pointilleuses comme Packard Bell, l'argument "les ordinateurs de grande marque sont conçus pour empêcher toute évolution" me semble exagéré.
C'est pourquoi j'ai préféré me rapprocher, avec Dell, d'un PC assez neutre sur le plan du matériel.
Cordialement
Aski
Aski
Fondateur
Fondateur

Nouveau messagede lysbleu » 19 Jan 2010 21:43

Linksys ? C'est un fabricant de serveurs ?
En tout cas ma carte PCI n'a pas de marque (mais NEC comme pilote).
Dans un passé pas si lointain, j'étais trésorier dans une association qui s'était équipée en Dell et c'était une galère : cartes mémoires à remplacer dans un ordinateur sous garantie, pannes à répétition dans les cartes mémoire, service après-vente minimaliste, plein d'erreurs de livraison des cartouches de toner, impossible d'acheter des consommables (toner) ailleurs que chez Dell, réparations de l'imprimante, quelques jours après la fin de la garantie, qui font l'objet d'un devis astronomique (on a finalement réparé nous-mêmes en une demi-heure). Je suis donc très surpris de ton enthousiasme pour Dell : c'est sans doute la seule marque d'imprimantes laser dont on ne puisse pas acheter l'encre ailleurs que chez Dell ! C'est probablement la même chose pour les autres composants !
lysbleu
*
*

Nouveau messagede Aski » 20 Jan 2010 10:07

Bonjour,

Je suis très content de Dell pour les PC de bureaux et pour leur SAV. Nous sommes nombreux à avoir cette bonne ompression. Mais il s'agit de matériel acquis par la filière petites entreprises.

Je n'ai pas d'avis sur le reste du matériel.
Pour les imprimantes, je préfère HP pour leurs performances. Mais leurs logiciels sont toujours foireux et leur SAV nul (suivant mon expérience).
Si j'avais trouvé ailleurs une imprimante correspondant à mon cahier des charges, j'aurais préféré Epson, justement pour les problèmes d'encre.
Je ne pense pas que ce soit Dell qui fabrique les imprimantes qu'il vend.

J'ai été déçu par Packard Bell, Acer et Toshiba.

Comme quoi, il est préférable de s'abstenir de conseiller des matériels.
Cordialement
Aski
Aski
Fondateur
Fondateur

Nouveau messagede lysbleu » 22 Jan 2010 14:24

Aski a écrit:Bonjour,

Tu as bien débroussaillé !

Je suis maintenant convaincu que les plantages ne sont pas causés par un défaut d'alimentation, donc c'est un problème logiciel ! J'imagine que les prises USB 2 ne peuvent pas fonctionner en même temps que les prises USB 1. Je voudrais essayer de désactiver temporairement les prises USB 1 pour voir, mais je ne veux pas risquer de perdre le clavier et la souris ! Pour faire un premier pas, l'ordinateur étant à l'arrêt, je voudrais brancher le clavier (qui lui-même alimente la souris) sur une prise USB 2, puis démarrer pour voir si le clavier fonctionne sur une des nouvelles prises USB 2. Mais cette manip est-elle sans risque ?
J'ai déjà essayé avec l'imprimante, elle fonctionne normalement sur une des nouvelles prises USB 2. Mais avec le clavier je préfère être plus prudent, je n'ai pas envie de revivre l'interminable galère d'un reformatage du disque dur et de la réinstallation de windows XP dans son état de 2002...J'ai donc besoin de ton avis avant de brancher le clavier sur une prise USB 2...
lysbleu
*
*

Nouveau messagede Aski » 22 Jan 2010 15:29

Bonjour,

Je viens de discuter de ton cas avec Jean-Claude (papa8728) qui a une idée à vérifier. Il m'a promis de poster ce soir.
Il est aussi d'accord avec nous sur l'incompatibilté entre la carte PCI et la carte-mère.
Ce doit être une limitation d'intensité de la carte PCI qui entraîne le déclenchement du PC, mais il est étonnant que la solution du Hub à alimentation externe n'ait pas donnéé de résultat positif.

Si c'est un problème logiciel, il vient certainement de la carte PCI ou de la carte-mère. Si ton imprimante fonctionne correctement en USB2, tu dois pouvoir brancher aussi le clavier qui consomme très peu.
Cordialement
Aski
Aski
Fondateur
Fondateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel