Enfin une bonne nouvelle !!!
Ce soir l'ouverture du panneau de configuration ne coince plus ! Je vérifierai demain matin si l'erreur se reproduit, mais je crois comprendre ce qui s'est passé : depuis la réinstallation de SP3 le site "windows update" me propose plusieurs fois par jour des petites mises à jour, et celles d'aujourd'hui comportaient probablement des pièces manquantes jusqu'à présent. J'ai poussé la curiosité jusqu'à réinstaller IE8 et tout semble marcher, y compris l'organisation des favoris !
Ce qui m'a manqué lors de cette grande réinstallation à partir de l'XP de l'année 2002, c'est un guide permettant de piloter windows update. Je reconnais que c'est une performance de la part de windows update d'avoir rendu possible le rattrapage de 7 ans d'évolution de XP, mais si j'avais pu mettre les dizaines de mises à jour "KB" dans le bon ordre, je n'aurais pas rencontré ces erreurs surprenantes qui t'ont coûté à toi aussi beaucoup de temps en recherches.
Je te remercie chaleureusement pour ton soutien et j'espère que tu continueras à m'apporter tes lumières...
Cordialement