Au secours : nouveaux messages écrasés

Au secours : nouveaux messages écrasés

Nouveau messagede etiab » 31 Oct 2009 20:35

Bonsoir :)

Il me manquait d'anciens fichiers dans OE6 et je me suis souvenu que j'avais fait une sauvegarde de mes données (y compris les fichiers dbx).
Alors je suis allé sur faqoe qui conseillait "d'écraser les anciens fichiers dbx par les nouveaux", ce que j'ai fait en totalité : résultat, j'ai remplacé tous mes nouveaux fichiers par les anciens. Mes nouveaux messages (reçus ou envoyés) n'apparaissent plus et je ne peux pas les récupérer car Free ne me les stocke pas.
Mes posts suivis dans le news auxquelles je suis abonné ne s'affichent plus en rouge dans OE.

Je suis vraiment très ennuyé, en particulier certains de mes e-mails récemment reçus sont très importants pour moi.

Merci d'avance de me venir en aide, au moins pour ces derniers e-mails que j'ai reçus.

François

EDIT : J'ai fais une recherche Windows sur les fichiers bak et old : je n'en ai trouvé aucun dans mon dossier de stockage des fichiers dbx.
etiab

Re: Au secours : nouveaux messages écrasés

Nouveau messagede Aski » 01 Nov 2009 09:34

Bonjour,

Je pense que tu n'as pas suivi à la lettre les préconisations de la faqoe.
Je t'ai précisé ici la procédure à mettre en oeuvre :
topic190.html

Pour savoir ce qui s'est réellement passé, il faudrait que tu nous donnes un détail des fichiers dbx contenus dans ton dossier de stockage, faisant apparaître leurs noms et leur tailles.

Une précaution essentielle avant toute chose, faire systématiquement une copie de sauvegarde du dossier de stockage.

On sera certainement obligé de réinitialiser OE pour mettre les choses en ordre. Tu pourras récupérer les messages qui n'ont pas été complètement détruits.
Par contre, il faudra recharger les NG et marquer les posts suivis à cette occasion.
Cordialement
Aski
Aski
Fondateur
Fondateur

Nouveau messagede etiab » 01 Nov 2009 13:09

Aski a écrit:Bonjour,

Bonjour Henri :)

Je pense que tu n'as pas suivi à la lettre les préconisations de la faqoe.
Ben si, c'était très court, je cite :

"Comment restaurer ce que je viens de sauvegarder ?
Fichiers au format .dbx
Fermez OE et copiez les anciens fichiers .dbx à la place des nouveaux. (écraser). Assurez vous que ces nouveaux fichiers n'ont pas l'attribut de fichier Lecture seule coché."

Aski a écrit:Je t'ai précisé ici la procédure à mettre en oeuvre :
topic190.html

Oui, j'ai lu merci, mais pour l'instant le mal est fait. :cry:

Aski a écrit:Pour savoir ce qui s'est réellement passé, il faudrait que tu nous donnes un détail des fichiers dbx contenus dans ton dossier de stockage, faisant apparaître leurs noms et leur tailles.

Dis-moi comment je dois faire STP.

Aski a écrit:On sera certainement obligé de réinitialiser OE pour mettre les choses en ordre. Tu pourras récupérer les messages qui n'ont pas été complètement détruits.

Bon, donc je peux récupérer certains de mes messages, ouf ! Dis-moi vite comment faire : j'ai un besoin urgent de certains de mes e-mails reçus après le 28 Avril dernier :!:

François
etiab

Nouveau messagede Aski » 01 Nov 2009 13:33

Bonjour François,

etiab a écrit:Ben si, c'était très court, je cite :

Je pensais que c'était plus complet (cela l'est d'habitude).

etiab a écrit:Dis-moi comment je dois faire STP

Tu fais une saisie d'écran du dossier concerné vu sous l'explorateur ou tu utilises PRINTDIR pour enregistrer le dossier de stockage dans un fichier.
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#printdir

etiab a écrit:Bon, donc je peux récupérer certains de mes messages, ouf ! Dis-moi vite comment faire : j'ai un besoin urgent de certains de mes e-mails reçus après le 28 Avril dernier

Il y a deux méthodes possibles suivant ce que tu désires faire :

- soit réintégrer des messages (.eml) dans OE : je te donnerai alors ma méthode
- soit réintégrer des dossiers (fichiers .dbx) : c'est la méthode que je t'ai décrite ce matin
Cordialement
Aski
Aski
Fondateur
Fondateur

Nouveau messagede etiab » 01 Nov 2009 14:30

Voilà le contenu de mon dossier de stockage, copiés grâce à Printdir dans le bloc-notes.
Désolé pour la longueur :?

Henri, les titres des fichiers sont personnels, merci d'effacer la liste ci-dessous quand tu n'en auras plus besoin.
etiab

Nouveau messagede Aski » 01 Nov 2009 17:49

Bonsoir,

Les fichiers de 60116 et 76500 Octets sont des fichiers vides.
Les fichiers comportant xxxx(1).dbx sont des fichiers xxxx.dbx renommés par OE. Il est donc possible que leur contenu soit différent. Il faudra donc les renommer plus tard en fonction des réponses que tu vas m'apporter.

Question 1
Est-ce que les fichiers dbx de plus de 76500 Octets contiennent tous des messages lorsqu'on essaie de les ouvrir avec OExtract ou équivalent ?

Question 2
Veux-tu les réintégrer proprement dans OE ou en extraire les messages ?

Question 3
Veux-tu également réintégrer les messages eml dans OE ?

Question 4
Acceptes-tu de détruire les NG pour les recharger ensuite ?
Cordialement
Aski
Aski
Fondateur
Fondateur

Nouveau messagede etiab » 01 Nov 2009 20:58

Bonsoir,

Avant de commencer les longues manips que tu me demandes de faire, j'aimerais que tu m'expliques comment se fait-il que mon fichier Boîte de réception.bdx tel qu'il était avant écrasement se trouve dans le nouveau dossier de stockage : j'ai écrasé ma Boîte de réception.bdx par l'ancienne Boîte de réception.bdx qui date de ma sauvegarde du 28/04 dernier et c'est l'ancienne qui s"affiche maintenant dans mon OE.
J'insiste sur ma Boîte de réception car c'est pour moi le dossier qui contenait les e-mails les plus importants.

Merci d'avance,

François
etiab

Nouveau messagede Aski » 02 Nov 2009 09:37

Bonjour,

Avant de commencer les longues manips que tu me demandes de faire

Il n'y a que des questions dans mon message précédent. De quelles longues manips parles-tu ?

Je ne me souviens pas du détail de ce que j'ai effacé à ta demande.
Il faut savoir que Boîte de réception, Éléments envoyés ... sont automatiquement recréés par OE s'ils ont été supprimés.
Par ailleurs, toute intervention sur le répertoire de stockage doit être faite OE fermé.

De plus, il est imprudent de laisser les messages que l'on veut conserver dans ces dossiers. Il faut les dispatcher dans des dossiers locaux.

comment se fait-il que mon fichier Boîte de réception.bdx tel qu'il était avant écrasement se trouve dans le nouveau dossier de stockage :

Aucune raison si tu as bien fermé OE pour faire la copie.

j'ai écrasé ma Boîte de réception.bdx par l'ancienne Boîte de réception.bdx qui date de ma sauvegarde du 28/04 dernier et c'est l'ancienne qui s"affiche maintenant dans mon OE.

Là, tu écris le contraire de ce que tu as dit plus haut.
Cordialement
Aski
Aski
Fondateur
Fondateur

Nouveau messagede etiab » 03 Nov 2009 12:06

Aski a écrit:Bonjour,
Salut Henri,

Aski a écrit:Il n'y a que des questions dans mon message précédent. De quelles longues manips parles-tu ?

Je parle de la question 1 :
Aski a écrit:Est-ce que les fichiers dbx de plus de 76500 Octets contiennent tous des messages lorsqu'on essaie de les ouvrir avec OExtract ou équivalent ?

76500 octets = 74,70 Ko.
J'ai passé cinq minutes à compter les fichiers dbx dépassant cette valeur : j'en ai plus de 360 à ouvrir par XtractOE, ce qui me paraît très long mais peut-être que je me trompe ;)

j'ai écrasé ma Boîte de réception.bdx par l'ancienne Boîte de réception.bdx qui date de ma sauvegarde du 28/04 dernier et c'est l'ancienne qui s"affiche maintenant dans mon OE.

Aski a écrit:Là, tu écris le contraire de ce que tu as dit plus haut.

Bon, il y a malentendu. ;)
Je vais essayer d'être plus clair :
Le 30 Octobre, j'avais ma Boîte de réception X à jour contenant des messages x importants pour moi (et que je n'avais pas pris le temps de classer dans mes Dossiers locaux).
Le 31 j'écrase tout mon dossier de stockage par ma sauvegarde du 28 Avril. Tous mes Dossiers locaux deviennent anciens et j'obtiens une ancienne Boîte de réception Y qui date du 28 Avril.
Comme j'aime bien comprendre ce que je fais, j'aimerais simplement que tu m'expliques comment il se fait que je puisse récupérer ma Boîte de réception X (et éventuellement mes Dossiers locaux du 30 Octobre) dans mon dossier de stockage actuel que je l'ai entièrement écrasé le 31 Octobre.

Merci d'avance et bonne journée à toi.

François
etiab

Nouveau messagede Aski » 03 Nov 2009 13:11

Salut,

etiab a écrit:J'ai passé cinq minutes à compter les fichiers dbx dépassant cette valeur : j'en ai plus de 360 à ouvrir par XtractOE, ce qui me paraît très long mais peut-être que je me trompe

Il suffisait de les classer par ordre de taille dans l'Explorateur Windows !

etiab a écrit:Comme j'aime bien comprendre ce que je fais, j'aimerais simplement que tu m'expliques comment il se fait que je puisse récupérer ma Boîte de réception X (et éventuellement mes Dossiers locaux du 30 Octobre) dans mon dossier de stockage actuel que je l'ai entièrement écrasé le 31 Octobre.

Je ne vois qu'une possibilté : existence de Boîte de réception.dbx et Boîte de réception (1).dbx dans le dossier de stockage. Comme je ne suis pas l'auteur des opérations effectuées, il m'est difficile d'envisager d'autre hypoyhèse.
Existe-t-il un fichier Boîte de réception.bak dans ta corbeille ?
Cordialement
Aski
Aski
Fondateur
Fondateur

Suivante

Retourner vers Outlook Express