Plantage a la réinstallation de XP

Plantage a la réinstallation de XP

Nouveau messagede ddore » 03 Mar 2009 21:06

J'ai un ordinateur qui possède deux disques dur et qui tourne sous XP depuis 4 ans. Lors des dernières tempêtes sur le Sud de la France, mon onduleur a rendu l'âme et j'ai fonctionné sans protection sans le savoir, ce qui a occasionné des pertes d'informations sur le disque système lors d'une coupure de courant. J'ai réinstallé sans problème les logiciels plantés et j'ai continué a utiliser ma machine comme d'habitude. Un jour, je me suis apercu que mon lecteur/graveur avait disparu du poste de travail. Je m'en sers si peu qu'il m'a fallu 3 semaines! Dans la liste "gestionnaire de peripheriques" du panneau de configuration, il apparaissait un point d'exclamation noir sur fond jaune en me disant que ce périphérique ne fonctionnait pas correctement. Je l'ai desinstallé et j'ai redemarré l'ordinateur. Il a été reconnu et réinstallé mais avec le même problème. J'ai controlé le lecteur graveur CD/DVD en bootant dessus avec un CD "ultimate boot CD" et mon lecteur fonctionnait parfaitement. J'ai alors décidé de réinstaller windows "par dessus" en insérant le CD de XP SP3. Quelle idée! L'installation a bien démarré et puis au bout d'un moment, l'ordinateur m'a affiché qu'il ne trouvait pas les fichiers nécessaires pour continuer. Normal, puisque dès que Windows fonctionne, le lecteur est désactivé.
Actuellement, j'ai mon Windows planté en cours d'installation. On ne peut rien faire en mode sans echec car on ne peut pas continuer une installation dans ce mode et l'ordinateur reboote. Bref, je suis coincé et je ne sais pas comment m'en sortir. Si quelqu'un pouvait m'aider a restaurer mon ordi AVANT cette installation malheureuse...
ddore

Re: Plantage a la réinstallation de XP

Nouveau messagede papa8728 » 03 Mar 2009 21:41

Bonsoir
Il ne faut jamais se précipiter
Il aurait mieux valu rester temporairement sans CD DVD plutôt que de tenter ta manip
Le fait de tester ton lecteur de CD avc un cd sans faire intervenir Windows XP t'a induit en erreur et t'a fait tenter cette manip.Ton CD fonctionne sur lui même mais n'ai pas reconnu plus vu par XP.
Verifie que ton lecteur est bien vu par XP en le changeant de nappe IDE en esclave sur la nappe du disque C par exemple
Change le de nappe IDE: Secondaire s'il est sur la primaire; Primaire s'il il est sut la secondaire si tu n'arrive toujours pas à continuer la manip je ne vois malheureusement pas d'autre solution que de changer de lecteur de CD afin de pouvor continuer ta réinstallation et récupèrer ton bon vieux XP.
C'est long comme manip
Bon courage
Papa8728
papa8728

Nouveau messagede ddore » 03 Mar 2009 21:59

Bonsoir et merci de ta réponse.
Je ne me suis pas précipité dans mon action! Je sais maintenant qu'il aurait mieux vallu rester sans lecteur graveur de CD et DVD que de plus rien avoir! C'est apres la tentative de réinstallation que j'en ai conclu que Windows ne sait plus faire fonctionner mon lecteur Graveur. Jusqu'a présent, lorsque je réinstallait, la plupart du temps, tout rentrait dans l'ordre (ou peu s'en faut). Mais c'était du temps de W98! avec qui on se démerdait avec 3 lignes de commandes sous dos pour restaurer une base de registre précédente. Sous XP, impossible. (ou alors, je ne sais pas faire)
D'apres moi, mon lecteur graveur est parfaitement fonctionnel. Actuellement, je tourne avec un autre HDD branché sur sa nappe donc je ne l'ai pas encore testé. J'ai réinstallé XPSP3 sur ce 3eme disque mais j'ai perdu tous mes programmes, mes préférences, mes raccourcis, mes favoris, mon carnet d'adresses... (la liste est longue) mais pas mes documents car sauvegardes regulierement sur un disque externe. (OUF)
Ce que je cherche, c'est une méthode HORS WINDOWS pour restaurer une base de registre précédente, avant le crash et la réinstallation. Petit bémol, pour que ma machine aille plus vite, j'ai desactivé la restauration système...
J'ai testé l'échange de nappe et même des copies de fichiers de disque a disque. Mais certains dossiers sont protégés en lecture et écriture et je n'y ai pas acces avec mon Windows installé sur mon troisieme disque dur. La récupération des données semble donc compromise et soumise a la remise en fonctionnement de mon Windows sur le premier disque dur.
ddore

Nouveau messagede Aski » 05 Mar 2009 09:45

Bonjour cher ami,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu désires maintenant. J'essaie de résumer :

1. ton système fonctionne maintenant et cela t'a coûté des heures de réinstallation des logiciels
  2. tu n'as plus de problème de reconnaissance de lecteur CD/DVD
  3. tu n'as aucun point de restauration mais tu peux en créer
  4. tu désires savoir comment récupérer une installation précédente sans utiliser Windows (ni depuis XP, ni depuis le CD XP SP)
Peux-tu confirmer ou infirmer ces énumérations ?
Cordialement
Aski
Aski
Fondateur
Fondateur

Nouveau messagede ddore » 05 Mar 2009 21:15

[quote="Aski"]Bonjour cher ami,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu désires maintenant. J'essaie de résumer :

[*]ton système fonctionne maintenant et cela t'a coûté des heures de réinstallation des logiciels
NON
[*]tu n'as plus de problème de reconnaissance de lecteur CD/DVD
SI
[*]tu n'as aucun point de restauration mais tu peux en créer
Pourquoi faire?
[*]tu désires savoir comment récupérer une installation précédente sans utiliser Windows (ni depuis XP, ni depuis le CD XP SP)
OUI, éventuellement

Actuellement, mon ordinateur fonctionne avec la configuration "ancienne" c'est a dire mes deux disques durs avec mes programmes, mes données, mes préférences etc... mais le graveur n'est pas reconnu. De plus, depuis la "réparation" avec UBCD4W, j'ai perdu l'usage de IE7 et je navigue avec Firefox que j'ai téléchargé sur une clef depuis au autre PC puis installé sur mon appareil. Si je déconnecte mes 2 disques durs et que je connecte a la place un autre HDD sur lequel j'ai fraichement installé XP, j'ai l'usage de toutes les fonctions avec graveur, IE etc... mais je dois réinstaller tous mes programmes et mes préférences. J'aimerai réparer l'ancienne avant de remplacer ma config qui commence a vieillir. Mais installer Vista qui est denigré et en fin de vie commerciale ne me tente pas, réinstaller XP me semble une bêtise car trop ancien et installer Seven une autre car trop récent donc pas encore assez stable. Bref, j'aimerai faire durer XP encore un an ou deux.
ddore

Nouveau messagede Aski » 06 Mar 2009 10:15

Bonjour,

Je pense qu'il faut régler les problèmes un par un.

Il faut donc commencer par régler le problème du lecteur de CD/DVD.
Il semble qu'il soit reconnu par le BIOS et qu'il ait fonctionné avec Ultimate Boot.
Si le CD XP3 annonce qu'il manque des fichiers, c'est probablement qu'il est corrompu ou que son contenu est incomplet.
Dis-nous comment tu l'as gravé, de quelle version il s'agit et quel est le nombre d'octets gravés.
Cordialement
Aski
Aski
Fondateur
Fondateur

Nouveau messagede ddore » 06 Mar 2009 13:11

Mon CD est parfaitement fonctionnel. C'est moi qui l'ai créé avec nlite et je m'en suis déjà servi pour d'autres machines. La base de registre de mon ordinateur est corrompue suite a des coupures de courant et mon graveur DVD n'est plus reconnu. Lors de la réinstallation, tant que je suis en mode console (texte blanc sur fond bleu), il fonctionne. Puis l'ordinateur reboote et on voit le logo de Windows XP. A ce moment là, le lecteur ne fonctionne plus et l'installation ne peut pas poursuivre car le programme d'installation ne trouve plus les fichiers nécessaires.
J'ai déconnecté mes disques "d'origine" et j'ai branché à la place un HDD vierge. J'ai pu parfaitement installer XPSP3 avec ce CD "gravé maison" et le graveur fonctionne très bien. Mais alors, je n'ai plus tous mes programmes et la personnalisation de XP (carnet d'adresses, favoris, mots de passe, raccourcis...)
ddore

Nouveau messagede Aski » 06 Mar 2009 18:02

On avance ... ;)

Puisque tu es sûr de ton CD SP3, utilise-le pour en faire un iso (si tu ne l'as pas déjà) et lance une réparation à partir d'un lecteur virtuel tel que Daemon Tools.
Désinstalle au préalable le driver de ton lecteur.

Remarque : Je fais tellement de tests sur mes différents OS qu'il m'a fallu souvent réinstaller les programmes après avoir récupéré les drivers non standards et sauvegardé les paramètres. Cela ne fait pas de mal de faire ce grand nettoyage de temps en temps.
Cordialement
Aski
Aski
Fondateur
Fondateur

Nouveau messagede ddore » 06 Mar 2009 19:49

Je n'ai pas conservé l'image ISO de mon CD XPSP3 mais ce n'est pas un problème a refaire. Pas bête ton idée d'installer a partir d'un lecteur virtuel. Moi, j'ai essaye depuis le BIOS de démarrer sur un HDD qui contenait les fichiers du CD et ça ne marche pas! Actuellement, j'ai XP qui boite mais qui fonctionne quand même a 80% et je voudrait pas tout replanter a cause d'une install foireuse. Je vais essayer de faire un ghost de mon C avant.

Sur une autre machine, j'ai créé un fichier ISO de XPhomeSP3 que j'ai installé sur un disque USB et je l'ai copié sur celle-ci. J'ai aussi installé un lecteur de CD virtuel. Celui-ci apparait dans le systray et on peut ouvrir mon fichier ISO. Mais ce lecteur n'apparait pas dans le poste de travail! Donc rien a faire!

J'ai aussi essayé de réinstaller IE7 et j'obtiens une erreur. J'ai essayé de le supprimer mais la suppresssion est rendue impossible car je n'ai pas conservé IE6 de XP sur mon HDD (j'ai viré les fichiers au fur et a mesure des MAJ) Bref, je suis un peu coincé. Tout fonctionne sauf le CD/DVD et IE7 (et donc les MAJ de MS)
ddore

Retourner vers Windows XP